Navigation – Plan du site
1996
1

Cartographie en anamorphose

Anamorphosis mapping
Patrice Langlois et Jean-Charles Denain

Entrées d’index

Mots-clés :

anamorphose, cartographie
Haut de page

Texte intégral

1La cartographie en anamorphose a pour but d´adapter la forme de la carte non pas à la réalité physique mais plutôt à la réalité perçue. Cette déformation de l´espace peut être construite par un modèle mathématique (interpolation d´un champ vectoriel selon un modèle gravitaire) à partir de données quantitatives réelles (les temps d´accès ferroviaire de ville à ville par exemple). La carte est donc considérée ici non plus comme un modèle de la réalité géographique, mais avant tout comme un document de communication.

2Dans un système de transport ferroviaire, les villes ne bénéficient pas toutes des mêmes conditions d´accès, lesquelles dépendent de la forme du réseau et de l´organisation des dessertes. On constate empiriquement une contraction des grandes distances avec le TGV et une dilatation des courtes distances avec l´omnibus. La carte en anamorphose, centrée sur chaque capitale nationale, va permettre d´illustrer cette notion de “rugosité de l´espace”, et de montrer graphiquement la différence entre deux logiques territoriales en matière de grande vitesse ferroviaire. En 1992-93, dix-sept villes anglaises étaient reliées par InterCity (200km/h) alors que seule la liaison Paris/Le Mans bénéficiait du TGV (300km/h).

3La déformation est sensible en Angleterre, notamment à l´ouest où un grand nombre de villes se rapproche de Londres, tandis qu´en France elle est spectaculaire, la Bretagne faisant un bond en avant vers Paris (“effet-tunnel” du TGV). On voit que Le Mans (LEM) se positionne avant Chartres (CHA), ce qui provoque même un pli du quadrillage ; ou encore que la déformation pour la liaison Paris/Brest (PRS et BRE) est plus forte que celle de Londres/Penzance (LDN et PEN), alors que la distance en kilomètre est plus importante pour la première.

© CYBERGEO 1996

Haut de page

Table des illustrations

URL http://cybergeo.revues.org/docannexe/image/129/img-1.png
Fichier image/png, 17k
Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

Patrice Langlois et Jean-Charles Denain, « Cartographie en anamorphose », Cybergeo : European Journal of Geography [En ligne], Cartographie, Imagerie, SIG, document 1, mis en ligne le 14 avril 1996, consulté le 24 mai 2017. URL : http://cybergeo.revues.org/129 ; DOI : 10.4000/cybergeo.129

Haut de page

Droits d’auteur

© CNRS-UMR Géographie-cités 8504

Haut de page