Navigation – Plan du site
1996
7

Le prix des maisons individuelles dans la région rouennaise en 1993

The price of private housing in the Rouen urban area in 1993
Sylviano Freire-Diaz

Entrées d’index

Haut de page

Texte intégral

Le prix des maisons : un secret bien gardé

1Le prix des maisons est l´élément le plus déterminant de la différenciation sociale des banlieues, mais aucune source de données scientifiquement sûre n´est accessible en France sur cette question, et les Chambres des Notaires usent de toutes les mesures dilatoires pour empêcher l´utilisation des données dont elles disposent, afin de maintenir une certaine opacité du marché. Les arguments utilisés s´appuient notamment sur l´influence des différences d´orientation, d´aspect du terrain, de localisation par rapport à la rue, etc... Ces critères ne sont certes pas sans influence sur les prix, mais les enquêtes sur le terrain montrent que la localisation géographique reste le critère prépondérant.

2En l´absence de sources précises, on a eu recours ici aux journaux locaux d´annonces dans lesquels environ 1200 annonces de maisons à vendre ont été relevées. On n´a retenu que les prix des maisons anciennes proposées à la vente.

3En procédant de cette manière, on a obtenu des données fragmentaires ne couvrant pas l´ensemble de la zone (un cercle de 30 km de diamètre autour du centre-ville). A partir de ces données fragmentaires, on a effectué une interpolation, puis une cartographie en isolignes pour obtenir une carte donnant une image de l´offre à la vente des maisons anciennes.

L´interpolation cartographique

4La " méthode barycentrique " utilisée est précisée dans la notice " INTERPOLATION " à partir de Patrice LANGLOIS (1994) : Une transformation élastique du plan basée sur un modèle d´interaction spatiale, applications en géomatique. Journées Cassini. INSA Lyon. pp. 242-252.

Les résultats

5L´aire la plus étendue de valeurs élevées se situe sur le plateau qui domine la ville au Nord-Est. Les prix élevés du centre-ville se prolongent, en s´accroissant, sur les pentes et sur les sites de belvédère dominant la ville, et ils se poursuivent jusqu´à une quinzaine de kilomètres de la ville, en fonction des axes routiers et en profitant des paysages herbagers de la haute-vallée d´un petit affluent de la Seine.

6Les autres valeurs élevées correspondent aux autres plateaux qui entourent la ville, à l´Est et au Nord-Ouest. Dans la vallée de la Seine elle-même on trouve des valeurs élevées dans le méandre situé en aval de la ville, qui est protégé de la pollution atmosphérique de la zone industrielle urbaine.

7On trouve deux autres petites aires de valeurs élevées au Sud de l´agglomération : sur la rive droite de la Seine, en face d´Elbeuf, et sur la rive gauche, à proximité de la ville nouvelle de Val-de-Reuil.

8Les valeurs faibles correspondent à la banlieue d´ouvriers et de classes moyennes de la "rive gauche de Rouen" (c´est-à-dire l´ensemble du méandre situé au Sud du centre-ville), ainsi qu´à la petite vallée d´ancienne industrie du Cailly, à l´Est du centre, sur la rive droite de la Seine. On trouve d´autres valeurs faibles dans les petits centres industriels de la vallée de la Seine : le confluent Seine-Andelle , au Sud-Est, le vieux centre d´Elbeuf, au Sud, et Le Trait, à l´Ouest. Enfin, sur le plateaux éloignés de la vallée de la Seine, au Nord de la région cartographiée, on rejoint les faibles niveaux de prix ruraux.

9S.F.D.

Haut de page

Annexe

Et si l´on testait une autre source de données ?

Au moment de mettre en page, Denise PUMAIN suggère d´utiliser une autre source de données : l´Annuaire " Valeurs vénales immobilières " (Surgères, CALLON), qui donne chaque année un prix moyen des logements, selon leur type, par commune, pour l´ensemble de la France. (Une carte des prix moyens par agglomération en a été tirée et publiée dans PUMAIN D., SAINT-JULIEN T., 1989, Atlas des villes de France, Paris : Documentation Française - RECLUS et 1995, l´Espace des Villes, Paris : Documentation Française-RECLUS). L´origine exacte des chiffres de cet annuaire n´est cependant pas précisée.

Afin de comparer les deux cartes, nous donnerons, dans la prochaine édition de CYBERGEO, la carte de la même aire géographique avec les données de l´annuaire CALLON.

Si vous avez d´autres idées, faites - nous le savoir. Merci ...

yves.guermond

yves.guermond@univ-rouen.fr

Haut de page

Table des illustrations

URL http://cybergeo.revues.org/docannexe/image/137/img-1.jpg
Fichier image/jpeg, 191k
Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

Sylviano Freire-Diaz, « Le prix des maisons individuelles dans la région rouennaise en 1993 », Cybergeo : European Journal of Geography [En ligne], Cartographie, Imagerie, SIG, document 7, mis en ligne le 03 juin 1996, consulté le 23 octobre 2017. URL : http://cybergeo.revues.org/137 ; DOI : 10.4000/cybergeo.137

Haut de page

Auteur

Sylviano Freire-Diaz

sylviano@univ-rouen.fr
MTG-Rouen, France

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d’auteur

© CNRS-UMR Géographie-cités 8504

Haut de page