Navigation – Plan du site

AccueilVie ScientifiqueÉditoriauxLes réseaux de Cybergeo

Les réseaux de Cybergeo

Denise Pumain
Traduction(s) :
Las redes de Cybergeo
Cybergeo's networks

Texte intégral

1Le 20e anniversaire de la création de la revue a été célébré à Paris le 26 mai. Que soient ici chaleureusement remerciées toutes les personnes ayant contribué au succès de cette manifestation, par leurs témoignages (les débats sont accessibles sur http://webcast.in2p3.fr/​events-20_ans_de_cybergeo), par des textes valorisant la géographie dans la rubrique « anniversaire » https://cybergeo.revues.org/​27428, et par leur soutien financier (les logos des institutions apparaissent sur la page http://cybergeo2016.sciencesconf.org/​).

2Le monde des publications scientifiques est affecté de profonds bouleversements, et nous avons entrepris de relever trois des défis majeurs de la révolution en cours :

3Comment se repérer et se situer dans l’avalanche des informations, l’accroissement exponentiel du nombre des articles, des auteurs, des revues, la multiplication des sources de connaissances ? La solution est d’inventer un instrument qui permette de s’orienter intelligemment dans ces masses de données. Au moment où sont lancés les derniers satellites de Galiléo, nous proposons un système original de navigation dans la bibliographie, les mots-clés, les contenus des articles, les références citées et citantes, et même les citées des citantes : CybergeoNetworks est une application réalisée par quatre jeunes chercheurs et désormais accessible en ligne : http://shiny.parisgeo.cnrs.fr/​CybergeoNetworks/​ qui vous permet de jouer librement des analyses cartographiques et sémantiques et de trouver vos chemins parmi toutes ces références.

4Comment gagner en visibilité pour une meilleure diffusion des connaissances, tout en conservant une exigence forte de qualité scientifique ? Nous restons résolument engagés dans le mouvement de l’accès ouvert et défendons ce modèle économique à la fois innovant et durable qu’est OpenEdition Freemium, dans le cadre d’un partenariat privilégié avec le Centre pour l’édition électronique ouverte (Cléo). Nous avons également accepté de figurer parmi les revues inscrites dans les bases de données du Web of Science depuis avril 2016.

5Enfin, nous soutenons les appels en faveur d’une science ouverte, sachant restituer à la société qui la finance des réponses aux questions qui la traversent, appuyées sur une base de connaissances solide et confirmée, toujours en renouvellement et en discussion grâce à l’interactivité. L’unique ressource pour réussir cette performance est un engagement permanent contre toute normalisation ou homogénéisation des agendas de la recherche mondiale, qui serait tellement pernicieuse en sciences humaines et sociales. L’intelligence collective n’est ici en rien un slogan, c’est une pratique mise en œuvre dans le réseau international des auteurs et des évaluateurs qui participent depuis 20 ans à l’animation de notre revue. Sa réussite est leur fierté.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

Denise Pumain, « Les réseaux de Cybergeo », Cybergeo: European Journal of Geography [En ligne], Éditoriaux, mis en ligne le 10 juin 2016, consulté le 19 mars 2024. URL : http://journals.openedition.org/cybergeo/27665

Haut de page

Auteur

Denise Pumain

pumain@parisgeo.cnrs.fr

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d’auteur

CC-BY-4.0

Le texte seul est utilisable sous licence CC BY 4.0. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.

Haut de page
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search