Navigation – Plan du site
2007
364

Concepts et modélisations de la diffusion géographique

Concepts and modeling of spatial diffusion

Patrice Langlois et Éric Daudé

Résumés

L’apparition d’une courbe en S dans l’exploitation de données spatio-temporelles est bien souvent associée par le géographe à une diffusion spatiale. L’assimilation presque systématique de la courbe en S au modèle logistique est trompeuse, elle conduit à un amalgame qui masque la diversité des modèles mathématiques permettant de modéliser des phénomènes de diffusion très différents.

L’idée de cet article est de montrer quelques exemples de diffusion qui s’expriment tous par une courbe en S mais qui correspondent en fait à des modèles différents.

Trois modèles sont exposés :

- le modèle logistique est le plus couramment utilisé par les géographes alors qu’il est par construction indépendant de l’espace. Nous comparons ici une version spatialisée et probabiliste de ce modèle à sa forme analytique et déterministe.

- à l’opposé du premier, le modèle de diffusion par front impose une forte contrainte spatiale, le contact étant prédominant dans la diffusion. Dans ce cas, la diffusion n’est pas soumise à une contrainte globale mais dépend de la longueur et de la forme du front à tout instant.

- le troisième modèle est composite, il procède à la fois de la croissance logistique contrainte dans un voisinage et de la propagation d’un front.

Ces trois modèles sont étudiés dans leurs formulations analytiques et comparés avec leurs dynamiques simulées. Nous montrons une continuité de passage entre ces 3 modèles entrant dans le cadre d’une classe plus large de modèles paramétrés. De plus la combinaison de leurs variantes produit un foisonnement d’autres modèles permettant de s’appliquer au mieux à une grande diversité de problématiques.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

Patrice Langlois et Éric Daudé, « Concepts et modélisations de la diffusion géographique », Cybergeo : European Journal of Geography [En ligne], Systèmes, Modélisation, Géostatistiques, document 364, mis en ligne le 09 mars 2007, consulté le 23 mai 2017. URL : http://cybergeo.revues.org/2898 ; DOI : 10.4000/cybergeo.2898

Haut de page

Auteurs

Patrice Langlois

Université de Rouen, CNRS,  UMR  2795 IDEES  équipe MTG FrancePatrice.langlois@univ-rouen.fr

Articles du même auteur

Éric Daudé

Université de Rouen, CNRS,  UMR  2795 IDEES équipe MTG FranceEric.daude@univ-rouen.fr

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d’auteur

© CNRS-UMR Géographie-cités 8504

Haut de page