Navigation – Plan du site
2005
310

La dynamique économique régionale en Tunisie. Analyse structurelle-résiduelle

Regional economic dynamics in Tunisia. Shift-Share-Analysis

Amor Belhedi

Résumés

La dynamique régionale s'exprime à travers l'évolution quantitative et la modification structurelle des agrégats économiques, de l'emploi ou de la population occupée régionale. Dans un premier temps, on mesure la dynamique spatiale des différentes activités économiques entre 1984 et 1994 pour aborder ensuite l’analyse structurelle-résiduelle (Shift-Share Analysis) de la population active occupée entre les deux derniers recensements 1984 et 1994 de manière à décomposer l’évolution globale d'une région donnée, en trois composantes : celle due à la structure économique initiale de la région considérée, celle qui relève plutôt de l'évolution économique générale du pays et  celle qui est propre plutôt à la région même et reviendrait à des facteurs qui lui sont spécifiques.
L’analyse montre, à des nuances près, l’important clivage structurel, appelé d’ailleurs à s’accentuer encore davantage dans le cadre de la mondialisation, entre une Tunisie littorale dynamique et qui dispose d’une structure propice et un intérieur qui l’est moins avec une structure moins favorable aussi.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

Amor Belhedi, « La dynamique économique régionale en Tunisie. Analyse structurelle-résiduelle », Cybergeo : European Journal of Geography [En ligne], Systèmes, Modélisation, Géostatistiques, document 310, mis en ligne le 09 mai 2005, consulté le 19 août 2017. URL : http://cybergeo.revues.org/3376 ; DOI : 10.4000/cybergeo.3376

Haut de page

Auteur

Amor Belhedi

Professeur, Département de Géographie
Faculté des Sciences Humaines & Sociales
Université de Tunis (Tunisie)
amorbelhedi@yahoo.fr

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d’auteur

© CNRS-UMR Géographie-cités 8504

Haut de page