Navigation – Plan du site
1999
4èmes Rencontres de Théo Quant, Besançon, France 11-12 février 1999

Une méthodologie d'analyse des effets de la globalisation sur les systèmes régionaux locaux

A methodology to investigate the effects of globalisation on local territorial structures

Silvana Lombardo et Luisa Santini

Résumés

Ce travail a pour but d'enrichir les études concernant les répercussions du changement de l'économie de l'entreprise au niveau global sur les modèles d'organisation territorial au niveau local les entreprises. La recherche part du constat d'une insuffisance du cadre d'étude et d'un manque d'information systématique généralisé. Dans ce but nous avons essayé d'approfondir certains aspects théoriques relatifs d'une part au modèle de réseau que relie les composantes du système territorial, et d'autre part aux effets de globalisation de l'entreprise.
Nous avons abordé l'analyse des systèmes industriels de deux régions de l'Italie - les Abbruzes et le Lazio - très peu étudiées mais qui, dans les années dernières, ont montré de grands changements, notamment en ce qui concerne les PME et la formation de véritables systèmes locaux organisés afin de répondre d'une façon très active aux mutations du système économique global.
L'analyse s'appuie sur une enquête directe par questionnaire adressée à un échantillon d'entreprises. La loi sur "la privacy" nous a contraintes à employer les données traditionnelles de l'Institut Central de Statistiques et de l'Union des Chambres de Commerce, à partir desquelles nous avons défini l'univers statistique et construit un échantillon représentatif.
Les connaissances produites par l'analyse des données permettent de déterminer les formes des questions et d'identifier les aspects devant être approfondis. Les premières conclusions portent en particulier sur les facteurs principaux des choix de localisation de l'entreprise.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

Silvana Lombardo et Luisa Santini, « Une méthodologie d'analyse des effets de la globalisation sur les systèmes régionaux locaux  », Cybergeo : European Journal of Geography [En ligne], Dossiers, mis en ligne le 16 juin 1999, consulté le 27 avril 2017. URL : http://cybergeo.revues.org/5055 ; DOI : 10.4000/cybergeo.5055

Haut de page

Auteurs

Silvana Lombardo

Dipartimento di Ingegneria Edile, Idraulica e del Territorio, Univerisità di Pisa

Luisa Santini

Dipartimento di Architettura e Tecnica Urbanistica, Università di Roma "La Sapienza"

Haut de page

Droits d’auteur

© CNRS-UMR Géographie-cités 8504

Haut de page