Navigation – Plan du site
1999
4èmes Rencontres de Théo Quant, Besançon, France 11-12 février 1999

Contribution à l'approche systémique des paysages humides

Emmanuelle Pivette

Résumé

Successivement espaces répulsifs puis territoires surprotégés, les zones humides continentales et en particulier les fonds de vallées sont des paysages complexes aux enjeux majeurs : écologique, économique, patrimonial, social… Les contraintes s'exerçant sur ces territoires (naturelles/physiques, économiques, sociales, politiques…) les ont façonnés dans le temps et dans l'espace.
L'approche systémique et l'analyse spatiale sont des outils favorisant la compréhension des fonctionnements des zones humides. L'utilisation conjointe de données de télédétection (photographies aériennes, images issues de capteurs spatiaux ou aéroportés) permet une analyse régulière et précise de ces espaces.
Au regard de ces constats et de ces approches, une modélisation pertinente de ces paysages humides est-elle réalisable ?

Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

Emmanuelle Pivette, « Contribution à l'approche systémique des paysages humides », Cybergeo : European Journal of Geography [En ligne], Dossiers, mis en ligne le 16 juin 1999, consulté le 20 juillet 2017. URL : http://cybergeo.revues.org/5121 ; DOI : 10.4000/cybergeo.5121

Haut de page

Auteur

Emmanuelle Pivette

COSTEL, UMR 6554, Université de Rennes 2

Haut de page

Droits d’auteur

© CNRS-UMR Géographie-cités 8504

Haut de page