Navigation – Plan du site
1999
4èmes Rencontres de Théo Quant, Besançon, France 11-12 février 1999

Morphologie de réseaux et accessibilité

Network forms and accessibility
Cyrille Genre-Grandpierre

Résumés

Tous nos déplacements sont contraints par la structure des réseaux de transport. Or, par l’inégalité de leurs performances (desserte spatiale non complète, vitesse de déplacement variable), ces réseaux tendent à rendre l’espace non homogène et non isotrope, c’est-à-dire non euclidien. La géométrie traditionnelle semble donc de plus en plus inadéquate pour modéliser l’espace tel qu’il est vécu.
Aussi, afin de prendre en compte les modifications dans les interrelations entre lieux qu’induisent les réseaux, nous proposons une analyse de leurs effets, basée sur la géométrie fractale, qui ne postule pas l’homogénéité de l’espace et qui, de ce fait, fournit une grille de lecture différente de notre environnement.
Nous analyserons tout d’abord les conséquences de la structure des réseaux en termes de desserte spatiale, puis nous tenterons de voir comment la qualité d’accessibilité à un semis de sites d’offre de service dépend de la morphologie et des fonctionnalités du réseau les reliant.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

Cyrille Genre-Grandpierre, « Morphologie de réseaux et accessibilité », Cybergeo : European Journal of Geography [En ligne], Dossiers, mis en ligne le 16 juin 1999, consulté le 29 mai 2017. URL : http://cybergeo.revues.org/5128 ; DOI : 10.4000/cybergeo.5128

Haut de page

Auteur

Cyrille Genre-Grandpierre

Université de Franche-Comté THEMA - UPRESA 6049 - CNRS

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d’auteur

© CNRS-UMR Géographie-cités 8504

Haut de page