Navigation – Plan du site
1999
4èmes Rencontres de Théo Quant, Besançon, France 11-12 février 1999

Modélisation des déplacements domicile/travail et des déplacements associés et des déplacements associés

Jean Renaud Dumas, Sophie Passegué et Mohamed Hilal

Résumés

La dissociation lieu de résidence / lieu d’activité (emploi, commerces, services...) sert de fondement à la production de zonages fonctionnels comme les aires urbaines, les zones d’emploi ou les bassins de vie. Les migrations pendulaires sont le signe d’une concentration croissante des emplois, commerces et services dans les villes et d’une dispersion résidentielle autour de celles-ci.
Ce travail tente de situer la logique des déplacements intercommunaux dans différentes catégories d’espaces (urbaines et rurales) en explorant plus particulièrement la façon dont plusieurs motifs de déplacement peuvent s’associer au cours d’une même séquence. L’hypothèse principale est qu’il existe des générateurs principaux de déplacement (tous ceux liés à l’emploi) sur lesquels se greffent des déplacements aux motifs secondaires.
La principale source de données utilisée est l’Enquête Transports - Communications INRETS / INSEE de1993-1994 à laquelle seront appariées les données du Recensement de Population et de l’Inventaire Communal.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

Jean Renaud Dumas, Sophie Passegué et Mohamed Hilal, « Modélisation des déplacements domicile/travail et des déplacements associés et des déplacements associés  », Cybergeo : European Journal of Geography [En ligne], Dossiers, mis en ligne le 16 juin 1999, consulté le 22 octobre 2017. URL : http://cybergeo.revues.org/5172 ; DOI : 10.4000/cybergeo.5172

Haut de page

Auteurs

Jean Renaud Dumas

Université de Bourgogne, Laboratoire de Géographie THEMA / UPRESA 6049 - CNRS

Sophie Passegué

Université de Bourgogne, Laboratoire de Géographie THEMA / UPRESA 6049 - CNRS
sophie.passegue@u-bourgogne.fr

Mohamed Hilal

UMR ESR INRA / ENESAD
hilal@enesad.inra.fr

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d’auteur

© CNRS-UMR Géographie-cités 8504

Haut de page