Navigation – Plan du site
1999
4èmes Rencontres de Théo Quant, Besançon, France 11-12 février 1999

Un modèle de simulation des migrations à l’intérieur de la région Basilicata

A simulation model for migration inside Basilicata region
Nicola Tamma

Résumé

Ce travail présente un modèle gravitationnel, proponant une formulation qui se place dans le sillon des modèles de potentiel et qui est controié d’après l’hypothèse que la différence d’opportunités offrés dans chaque centre de la zone d’étude constitue une mesure dont est fonction l’aptitude à l’émigration entre les communes de la région Basilicata.
On propose cette application pour reconstruir et interpretér les flux migratoires, donc pur contribuer à l’explication des dynamiques régionales de la Basilicata qui sont tipiques d’une région intérieure de l’Appennino du Midi d’Italie où la complexe morphologie du territoire devient un facteur aux effets très évidents.
La formulation du modèle présente des aspects d’innovation surtout pour la procédure de calibrage et de sélection des variables que l’on a étudiées dans la phase analytique de la recherche.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

Nicola Tamma, « Un modèle de simulation des migrations à l’intérieur de la région Basilicata », Cybergeo : European Journal of Geography [En ligne], Dossiers, mis en ligne le 16 juin 1999, consulté le 25 mars 2017. URL : http://cybergeo.revues.org/5202 ; DOI : 10.4000/cybergeo.5202

Haut de page

Auteur

Nicola Tamma

Università degli Studi della Basilicata Facoltà di Ingegneria -DAPIT via della Tecnica 3 85100 Potenza Italie

Haut de page

Droits d’auteur

© CNRS-UMR Géographie-cités 8504

Haut de page