Navigation – Plan du site

La richesse invisible

Denise Pumain
Traduction(s) :
Hidden Riches

Texte intégral

1La Bourse, prompte à se saisir des valeurs d'où qu'elles viennent, a entrepris de coter des images, des logos, des marques, bref du virtuel, autorisant la spéculation sur ces symboles et reconnaissant ainsi le prix d'une réputation.

2Les revues scientifiques, même en accès libre comme Cybergeo, n'échappent pas complètement aux logiques du marché. A la bourse des valeurs scientifiques, la qualité d'une revue se mesure à la richesse des contributions apportées par ses auteurs, et à la vigilante compétence de ses lecteurs. Grâce à leur travail conjoint, c'est une information de qualité, à la fois contrôlée et innovante, qui est transmise sur internet.

3Mais la réputation en ligne passe aussi par l'invisible quoique indispensable savoir-faire logiciel. Dans les métadonnées du virtuel, il faut compter une veille technologique inspirée, une maintenance rigoureuse, le souci de l'ergonomie computationnelle et de l'esthétique visuelle. Ces qualités cachées, mais précieuses, ont fait le formidable succès de l'équipe qui a créé Revues.org, un portail de publications scientifiques dont la réputation va croissant.

4Nous avons décidé de rejoindre ce bouquet performant, dans un partenariat où revues.org apporte ses inestimables compétences pour une mise en ligne professionnelle et Cybergeo son expérience plus ancienne de publication multilingue.

5Dans quelques semaines, Cybergeo se transformera donc une fois de plus sous l'apparence plaisante et efficace de sa nouvelle présentation. Nous espérons que les lecteurs seront sensibles à l'invisible richesse du travail accompli par les deux équipes qui depuis plus d'un an préparent cette réorganisation. Que tous en soient ici remerciés !

Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

Denise Pumain, « La richesse invisible », Cybergeo : European Journal of Geography [En ligne], Éditoriaux, mis en ligne le 25 février 2007, consulté le 29 mai 2017. URL : http://cybergeo.revues.org/5563

Haut de page

Auteur

Denise Pumain

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d’auteur

© CNRS-UMR Géographie-cités 8504

Haut de page