Navigation – Plan du site

Cybergeo et l'interactivité

12 février 1999
Denise Pumain
Traduction(s) :
Cybergeo and interactivity

Texte intégral

1Vous le constaterez ce mois-ci : Cybergeo bouge. En page d'accueil, un panneau attire votre attention sur les dernières parutions, installées dans chaque rubrique depuis moins de deux semaines. Ainsi, vous savez immédiatement où il y a du nouveau.

2Par exemple, dans la rubrique Cybergeo invite, vous commencez à trouver les actes d'un colloque sur les problèmes culturels des grandes villes. Questions du multiculturalisme, entre affrontement et intégration, inventions croisées ou assimilation, les grandes villes sont les lieux par excellence de ces pratiques... et de ces théories ; la culture ainsi comprise est aussi de plus en plus bien de consommation, là où l'on distinguait autrefois cultures savantes et cultures populaires, se mêlent désormais valorisation des patrimoines, spectacles vivants, créations... Et commerce, et aussi politique, le marketing et la promotion urbaine s'étant emparés de la culture pour asseoir des projets de villes, et développer de nouvelles identités à usage interne, ou extérieur. Nous vous invitons à découvrir comment tous ces thèmes sont abordés dans différentes parties du monde, et vous rappelons qu'un débat sur la géographie culturelle reste ouvert dans notre rubrique "Débats", attendant vos contributions.

3Cybergeo souhaite ouvrir dans les semaines qui viennent d'autres débats : qu'est ce que les géographes (et les autres) ont à dire sur les mises en questions des territoires politiques, en regard par exemple de la constitution de l'Union européenne et des fusions des grandes entreprises, dans le contexte de mondialisation ? Sur l'effacement de certaines frontières, les nouvelles fragmentations, l'affaiblissement annoncé des Etats-nations, les replis communautaires... envoyez vos réactions !

4La rubrique Actualités va s'enrichir prochainement d'informations sur des travaux de recherche de laboratoires de géographie. Un document en hypertexte sur les concepts de la géographie, coordonné par Bernard Elissalde, sera mis en ligne progressivement. Là encore, vos suggestions sont très attendues ! Bref, (inter) agissez !

Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

Denise Pumain, « Cybergeo et l'interactivité », Cybergeo : European Journal of Geography [En ligne], Éditoriaux, mis en ligne le 12 février 1999, consulté le 26 septembre 2017. URL : http://cybergeo.revues.org/609

Haut de page

Auteur

Denise Pumain

Université Paris I Panthéon-Sorbonne,UMR Géographie-cités, France

pumain@parisgeo.cnrs.fr

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d’auteur

© CNRS-UMR Géographie-cités 8504

Haut de page