Navigation – Plan du site
2004

Dorin B., Landy F., 2002, Agriculture et Alimentation de l’Inde, les vertes années (1947-2001), Paris, Institut National de la Recherche Agronomique, collection " Espaces ruraux ".

Clarisse Didelon

Texte intégral

1L’ouvrage " Agriculture et Alimentation de l’Inde " a pour objectif de fournir une " synthèse inédite sur l’économie agricole et alimentaire " de l’Inde tout en s’adressant au public le plus large possible. C’est la tâche qu’ont entrepris Bruno Dorin, économiste, et Frédéric Landy, géographe, tous deux ayant une excellente connaissance de l’Inde.

2Un premier chapitre pose le cadre géographique de l’Inde, mais donne aussi un éclairage intéressant sur les pratiques alimentaires liées à la culture indienne. Quatre chapitres passent ensuite en revue l’un des grands secteurs stratégiques pour l’alimentation en Inde : les plantations tropicales, les céréales, le lait et les matières grasses, et enfin les fruits et légumes et les viandes. Tout en dressant le bilan des politiques et réformes passées, et en soulignant leur réussite le cas échéant, les auteurs nous éclairent pour chacun de ces secteurs sur les enjeux actuels et les progrès qu’il reste à accomplir.

3Les chapitres suivants présentent trois grands thèmes où se concentrent les enjeux actuels et les risques pour l’Inde : la dégradation de l’environnement, la lutte contre la pauvreté et la sous-nutrition et la libéralisation des marchés.

4La présentation souffre peut-être parfois d’un aspect " catalogue " ; mais comment aborder sinon les multiples cultures indiennes ou les non moins abondantes politiques de lutte contre la pauvreté ? Toutefois, ce choix d’une présentation en courts paragraphes thématiques ajoute à l’impression de clarté de l’ouvrage et permet peut-être également à un lecteur pressé de retrouver rapidement le passage dont il a besoin.

5De plus la question de l’autosuffisance alimentaire (" précepte " en Inde depuis l’Indépendance) et du double enjeu de " l’accroissement de la population et de la modification de sa manière de consommer " est transversale à chacun des chapitres et assure la cohésion de l’ensemble.

6Très riche de nombreux outils d’aide à la compréhension en annexe (liste des abréviations, qui sont nombreuses en Inde, lexique des végétaux avec leur traduction en Français, Latin, Anglais et Hindi), de cartes et de schémas (parfois un peu compliqués à déchiffrer) insérés dans le texte, cet ouvrage dont la lecture est agréable et aisée est moins l’aboutissement d’une recherche qu’une synthèse qui peut servir de point de départ à d’autres recherches ou une aide à la compréhension des politiques indiennes en matière agricole. Il permet également de saisir l’ampleur de l’enjeu du secteur alimentaire dans la politique intérieure et extérieure d’un pays qui concentre près d’un sixième de l’humanité.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

Clarisse Didelon, « Dorin B., Landy F., 2002, Agriculture et Alimentation de l’Inde, les vertes années (1947-2001), Paris, Institut National de la Recherche Agronomique, collection " Espaces ruraux ". », Cybergeo : European Journal of Geography [En ligne], Revue de livres, mis en ligne le 19 janvier 2004, consulté le 22 mars 2017. URL : http://cybergeo.revues.org/797

Haut de page

Auteur

Clarisse Didelon

clarisse.didelon@parisgeo.cnrs.frDoctorante CNRS-UMR 8504Géographie-cités

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d’auteur

© CNRS-UMR Géographie-cités 8504

Haut de page