Navigation – Plan du site
2002

Renard J., 2002, Les mutations des campagnes. Paysages et structures agraires dans le monde, Paris, Armand Colin (Collection U Géographie), 221 p.

Jean-Pierre Chevalier

Texte intégral

1Ce livre est un regard contemporain sur les campagnes, sur la multiplicité des campagnes dans le monde. Jean Renard y présente à la fois les agricultures paysannes, l´agro-business et l´impact urbain sur les campagnes.

2Chaque titre de chapitre renvoie aux transformations de l´espace.

3En même temps, c´est d´abord un manuel pour les étudiants. Il en a en toutes les caractéristiques techniques : texte bien organisé, iconographie diversifiée et mise en page claire. Il dresse ainsi un tableau des espaces agricoles ou ruraux ou dits naturels qui débouche sur de grandes pistes de réflexion. Va-t-on dans les pays développés vers une disparition du rural ? Comment distinguer dans les pays en développement  les espaces ruraux des espaces dits naturels ?

4Plus qu´une simple mise au point, ce livre est une invitation à la réflexion sur le devenir de la majeure partie des espaces humanisés de notre planète.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

Jean-Pierre Chevalier, « Renard J., 2002, Les mutations des campagnes. Paysages et structures agraires dans le monde, Paris, Armand Colin (Collection U Géographie), 221 p. », Cybergeo : European Journal of Geography [En ligne], Revue de livres, mis en ligne le 14 octobre 2002, consulté le 23 juillet 2017. URL : http://cybergeo.revues.org/849

Haut de page

Auteur

Jean-Pierre Chevalier

jpchevalier@wanadoo.frMaître de conférences Université de Versailles-Saint-Quentin-en-Yvelines

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d’auteur

© CNRS-UMR Géographie-cités 8504

Haut de page