Navigation – Plan du site
2000

Signoles P., El Kadi G., Sidi Boumedine R.(dir), 1999, L´urbain dans le monde arabe. Politique, Instruments et acteurs, Paris, Editions du CNRS.

Carmen Llerenas

Texte intégral

1Cet ouvrage est l´œuvre de 18 professionnels d´horizons divers, sociologues, géographes, urbanistes, architectes. Réuni en colloque à Tours en octobre 1996, ce groupe de chercheurs a voulu comprendre comment des nouvelles relations entre acteurs publics et privés dans la production urbaine constituent un nouvel objet de recherche sur les politiques, les instruments et les acteurs de l´aménagement urbain dans certains pays du Tiers Monde.

2Ils se proposent d´identifier les transformations des politiques d´habitat et d´aménagement urbain à partir des études de cas sur des villes d´Algérie, Tunisie, Maroc et Egypte. Les textes sont regroupés selon trois grands axes : la redéfinition de la place des acteurs institutionnels dans l´aménagement urbain ; l´intermédiation sociale et " nouveaux " modes de régulation ; et des interrogations sur le rôle des acteurs non institutionnels dans l´aménagement urbain.

3Contribuant à donner des indices de l´état de la recherche sur les villes arabes du Nord de l´Afrique, les textes présentés s´apparentent davantage à une série de témoignages. Ils peuvent être lus comme des documents à l´appui de la réflexion  sur le rôle des acteurs publics et privés dans le développement des villes du monde arabe,  proposée par Pierre Signoles dans l´introduction et le premier article.

4L´ouvrage, dont les limites sont indiquées en introduction, constitue donc une " série d´éclairages " signalant quelques-uns des changements de la politique urbaine du Monde Arabe.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

Carmen Llerenas, « Signoles P., El Kadi G., Sidi Boumedine R.(dir), 1999, L´urbain dans le monde arabe. Politique, Instruments et acteurs, Paris, Editions du CNRS. », Cybergeo : European Journal of Geography [En ligne], Revue de livres, mis en ligne le 02 mai 2000, consulté le 25 avril 2017. URL : http://cybergeo.revues.org/984

Haut de page

Auteur

Carmen Llerenas

DEA ATEG, Université de Paris 1

Haut de page

Droits d’auteur

© CNRS-UMR Géographie-cités 8504

Haut de page